Comme Footazimuts l’indiquait hier, dans un précédent article, les chances de voir l’Afrique du Sud décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine Australie – Nouvelle Zélande 2023 étaient importantes. Il lui suffisait de battre l’Italie tout en espérant une défaite ou un nul de l’Argentine dans l’autre match du groupe. Le scénario s’est dessiné à la perfection. Les filles de Desiree Ellis, au terme d’un match intense ont réussi le challenge, s’imposant 3-2.
Menées aux score suite à un but d’Arianna Caruso sur penalty (11e). Les Banyana Banyana profitent d’un but contre son camp de Benedetta Orsi à la 32ème minute pour égaliser. Un équilibre qui restera maintenu jusqu’à la pause.
En seconde période, les championnes d’Afrique font la course en tête, grâce à une réalisation signée Hildah Magaia (67e). Un avantage de courte durée puisqu’Arianna Caruso s’offre un doublé à la 74ème minute pour permettre à l’Italie de revenir à la marque. Elle reprend de la tête un corner parti du côté gauche. Mais l’abnégation et le courage des fillles de Desiree Ellis finiront pas être récompensés dans le temps additionnel quand Thembi Kgatlana se déjoue de la défense italienne pour convertir une offrande de Hildah Magaia , buteuse et passeuse dans la partie. Dans le même temps, l’Argentine a vendangé son dernier joker en s’inclinant devant la Suède (0-2).
Avec 4 points, les sud africaines terminent deuxième du groupe G avec 4 points, un de plus que leur adversaire du jour qui n’avait besoin que d’un petit point pour passer à l’étape suivante. La Suède termine en tête de la poule avec 9 points. C’est une première qualification en huitièmes pour le pays de l’arc-en-ciel qui, lors de sa première participation en 2019 en France, n’avait pas pu sortir des poules.
L’Afrique du Sud est la deuxième nation africaine à s’offrir un ticket pour les huitièmes de finale après le Nigéria qui a montré la voie lundi en obtenant le nul vierge face à l’Irlande pour s’octroyer la deuxième place du groupe B.
En huitièmes de finale, le Nigéria affrontera l’Angleterre, le 7 août tandis que l’Afrique du Sud sera face aux Pays-Bas, un jour plus tôt.
Le Maroc qui dispute son match de la troisième journée dans le groupe H, jeudi face à la Colombie, est toujours en course pour les huitièmes de finale. Un succès des Lionnes de l’Atlas face aux colombiennes, combinée à une contre-performance de l’Allemagne (défaite ou nul), offrirait à l’Afrique, un troisième ticket pour le second tour. Comme les Super Falcons et les Banyana Banyana, les marocaines qui découvrent la compétition, disposent des ressources nécessaires pour aller chercher cette sensation.