C’est sans Choupo-Moting, Karl Toko Ekambi et Aboubakar Vincent que le Cameroun abordera la double confrontation face à la Namibie, les 24 et 28 mars 2023, en éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Les deux premiers cités sont forfaits pour cause de blessure tandis qu’Aboubakar purge une suspension pour le premier match, après le carton rouge reçu au Qatar, suite à la célébration de son but victorieux face au Brésil (1-0).
L’absence de ces trois leaders de l’attaque camerounaise constitue un véritable coup dur pour le technicien Rigobert Song. Car ils sont auteurs de six des sept buts inscrits par les Lions indomptables en matches officiels depuis la prise de fonction de l’ancien capitaine de l’équipe nationale du Cameroun.
Eric Maxim Choupo-Moting souffre d’un problème au dos. Un mal qui lui a fait manquer le match perdu le week-end dernier par le Bayern Munich sur le terrain du Bayer Leverkusen (2-1) en Bundesliga. “Malheureusement, je ne pourrai pas participer aux prochains matches du Cameroun en raison de problèmes de dos. Je ferai de mon mieux pour revenir sur le terrain dès que possible“, a déclaré l’ancien attaquant du PSG, mardi sur Instagram.
Efficacité
Quant à Karl Toko Ekambi, il a lui aussi contracté une blessure lors de la victoire de Rennes, dimanche contre le PSG (0-2). C’est lui qui signait l’ouverture du score de la partie à la 45ème minute. “L’attaquant des lions indomptables souffre d’une élongation aux ischio-jambiers contractée lors du match PSG # Rennes le 19 mars dernier en ligue 1 en France. La contre-expertise réalisée ce matin par le staff médical des lions indomptables a confirmé cette blessure qui nécessite un traitement et repos médical de dix jours au minimum avant une éventuelle reprise.” A expliqué le Team Press Officer des Lions indomptables, mardi dans une note d’information.
L’attaquant du Canon de Yaoundé, Emmanuel Mahop, meilleur buteur du championnat Elite One en cours a été convoqué pour renforcer le secteur offensif. En dehors des trois vedettes de l’attaque camerounaise, Fai Collins, l’arrière droit titulaire est aussi absent pour blessure. Il a été remplacé par Thomas Etta Bawak, joueur de PWD de Bamenda.
113ème au dernier classement FIFA (25ème nation africaine), la Namibie est certes un adversaire largement prenable pour le Cameroun. Mais avec une attaque totalement recomposée, on peut craindre pour son efficacité.