Le Conseil Transitoire du football Professionnel (CTFP), organe mis en place par la Fédération camerounaise de football pour gérer les championnats professionnels est dans la tourmente. Depuis bientôt une semaine, deux individus se disputent le poste de Secrétaire général. Suspendu par son Président, le Général Pierre Semengue, Paul Mebizo’o continue de signer les communiqués et de programmer les matches de l’Elite One et de l’Elite Two, en même temps que Bertrand Mballa Owono, nommé Secrétaire général par intérim.
En arbitre, Samuel Eto’o a, dans une correspondance adressée au patron du CTFP le lundi 16 mai 2022, rappelé qu’en tant que tutelle de l’organe, seule la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) était habilitée à nommer les responsables au sein de cette institution. “De fait, le Secrétaire Général en fonction est Monsieur Paul Mebizo’o“, a indiqué le patron du football camerounais.
La sortie du président de la FECAFOOT n’a malheureusement rien résolu à la crise. Les arguments mobilisés par le patron du football camerounais pour le maintien de Paul Mebizo’o sont balayés d’un revers de la main par le dirigeant du CTFP dans sa réponse servie le mardi 17 mai. “En droit administratif, l’on distingue l’autorité de nomination de l’autorité utilisatrice. Bien que la nominationdu Président et du Secrétaire Général repose sur la même décision, il n’en demeure pas moins que le Président exerce l’autorité sur le Secrétaire Général, et a sur celui-ci un pouvoir de contrôle et de régulation. Et les exemples sont légions au sein de nos différentes administrations“, rétorque le Général Pierre Semengue.
Promesses
L’ex patron de la LFPC en a profité pour rappeler à Eto’o les termes de l’accord qui a précédé sa nomination à la tête de cet organe en charge de la gestion du football professionnel. “Lors de nos échanges préalables à la mise en place du Conseil Transitoire du Football Professionnel, il avait été clairement convenu que le CTFP agirait comme instance de normalisation de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun dont les compétences avaient été retirées par le Comité Exécutif de la FECAFOOT le 4 novembre 2020.” A-t-il indiqué. Et d’ajouter que “le CTFP ne saurait être considéré comme une Commission de la FECAFOOT alors même que sa mise en place se fonde sur les dispositions de l’article 5 alinéa 3 des Statuts de la FECAFOOT. Et ceci était l’un des prérequis de nos discussions”
En dehors de vouloir se débarrasser de son principal collaborateur, il apparait clairement que la situation provoquée par le Général Semengue lui a donné une belle occasion de vider son sac et de rappeler à Samuel Eto’o ses engagements et ses promesses. Pour conclure sa lettre, il s’est d’ailleurs voulu formel. “Au demeurant, qu’il me plaise de vous indiquer qu’une collaboration avec Monsieur Mebizo’o Paul n’est plus envisageable de mon point de vue. La nomination de l’intérimaire participe de la volonté d’avoir une bonne collaboration avec le Président de la FECAFOOT et l’ensemble des acteurs du football professionnel du Cameroun“, a martelé le boss du football professionnel. Comme pour dire que Samuel Eto’o devra choisir entre lui et Paul Mebizo’o. Quoi de plus embarrassant!