Interrogé en marge de la séance d’entrainement tenue dimanche soir au Stade de Japoma, le milieu de terrain des Lions indomptables, Martin Hongla a tenu à rassurer le public camerounais à quelques heures du choc face à la Côte d’ivoire, finale du groupe D des éliminatoires du Mondial Qatar 2022.
Quel est l’état d’esprit qui prévaut au sein de la tanière ?
Comme vous le constatez, l’état d’esprit est est à 100%, je peux même dire 300%. Là, nous sommes à la dernière ligne et on n’a pas droit à l’erreur. On se prépare pour le match, on ne doit pas parler du match maintenant mais juste vous rassurer que l’état d’esprit il est là et on sait très bien que ce qui nous reste à faire.
Vous sortez d’une victoire 4-0, forcément, c’est une victoire dopante pour vous avant cette finale de mardi ?
Oui, on peut dire que pour nous, c’est un signe de motivation parce que c’était le match le plus important pour nous. Déjà, il fallait le gagner pour pouvoir jouer mardi. Donc, je pense que ce qui a été fait, il fallait le faire. Maintenant, on reste concentrés sur le match de mardi et on peut vous rassurer qu’on est prêt pour aller empocher les trois points de ce match.
Face à la Côte d’Ivoire, il faut absolument gagner et cette Côte d’Ivoire là, elle vous avait défaits à l’aller. Est-ce que cela ne vous met pas trop de pression avant ce match ?
Ça ne nous met pas la pression. Juste que ça nous remet dans la tête, le match qu’on a joué contre eux dernièrement. Là, on a une revanche à prendre. La chance c’est qu’on joue à la maison, on doit sortir de là avec les trois points.
En ce qui vous concerne personnellement, si le Cameroun se qualifie pour le Mondial, ce sera une première pour vous. Qu’est-ce que cela représente pour vous, jouer une Coupe du Monde ?
Je pense que ce serait un rêve réalisé et pour réaliser ce rêve, il faut gagner ici mardi. Tous, ensemble avec mes coéquipiers, on est prêts. Nous sommes plusieurs-là qui savons ce que nous avons à faire et on sortira de là avec la joie.
Un message à l’endroit du public camerounais ?
On a notre public camerounais, on sait qu’ils seront là, ces 25 000 spectateurs qu’on a pu avoir, on sait que ce 12ème joueur sera très important pour nous et nous les appelons à venir nous encourager et à leur dire qu’on est de tout cœur avec eux et on les attend mardi.