Le développement du football féminin à la base continue d’être un sujet préoccupant au Cameroun. L’organisation non gouvernementale Petrichor entend apporter sa contribution en la matière à travers une initiative baptisée “La Ligue d’Egalité”. Il s’agit d’une plateforme créée pour permettre aux jeunes footballeuses (U13 et U15) de se s’exprimer et de se développer. Le projet permettra de réunir tous les week-end et ce, pendant quatre mois (de févier à mai 2022), plusieurs équipes de jeunes filles basées dans la région du centre autour d’un championnat de bonne qualité. “On a lancé ce projet pour combler un vide sur le terrain. C’est une opportunité qui est donnée aux jeunes filles d’évoluer dans une ligue bien structurée“, a expliqué Jordan Cone, un des fondateurs de Petrichor.
La Ligue d’Egalité sera implémentée en collaboration avec la Fondation La Liga, représentée au Cameroun par Trésor Penku. “Nous travaillons pour l’inclusion, nous travaillons pour l’égalité et pour l’innovation. Quand ils ont présenté le projet, nous n’avons pas hésité parce que cela rentre dans la ligne de nos valeurs, a déclaré le délégué de la Liga. C’est un projet complet qui met en avant la capacité des jeunes filles à s’intégrer“.
Le projet a débuté ce mercredi 9 février 2022 avec la formation de 43 entraineurs de foot féminin. La première journée de la Ligue qui espère réunir au moins 200 jeunes filles, est prévue le samedi 12 février 2022 à Yaoundé. Les 5 équipes participantes et les joueuses bénéficieront des appuis multiformes des organisateurs (Kits sportifs, logistique, médias, experts…) L’objectif est de préparer les meilleurs talents du football féminin de demain.