C’est autour de 20H30 que le vol ayant à son bord le portier André Onana a atterri à l’aéroport International de Yaoundé Nsimalen. Dans cet avion qui a décollé de Paris en début d’après-midi, le gardien de but de Manchester United a retrouvé son coéquipier en sélection, Gael Ondoua, joueur de Servette FC en première division suisse.
Reçu à l’atterrissage par son frère aîné Christian Onana et le protocole d’accueil des joueurs déployé sur place par la Fédération camerounaise de football, André Onana a directement mis le cap sur le Complexe Mundi, dans la périphérie de Yaoundé, espace retenu pour le stage de la sélection camerounaise en vue de ce choc crucial face aux Hirondelles, comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Arrivé sur les lieux autour de 22 heures, Onana a été reçu comme ses autres coéquipiers. Dans la vidéo tournée par l’équipe de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), l’on voit le chargé du protocole de la Fédération, Etienne Tamo, veiller personnellement à son enregistrement à la réception de l’hôtel. « Globalement, André a été très bien reçu dans la tanière aussi bien par l’équipe de la fédération que par ses coéquipiers. Ce matin, à la première heure, il a reçu son kit pour les entraînements », a confié à Footazimuts, un de ses proches.
Jusqu’à ce matin, Onana n’avait encore eu aucun entretien avec Rigobert Song Bahanag ou même un autre membre de l’encadrement technique. Si aucune indiscrétion n’annonce jusqu’alors un probable tête à tête avec le Manager-sélectionneur, avant la séance d’entraînement prévue à 16 heures au terrain de football du Complexe Sportif MUNDI, l’hypothèse n’est toutefois pas totalement écartée.
18 des 24 joueurs attendus sont déjà présents dans la tanière à une semaine jour pour jour de cette rencontre capitale de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN. Le Cameroun doit absolument éviter un faux pas pour décrocher son ticket pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. Une non qualification de l’équipe de Rigobert Song serait vécue comme une véritable catastrophe dans le pays.