De toutes ses forces, Coton sport de Garoua aura lutté pour disputer la manche aller des demi-finales de la Coupe de la CAF face à la Jeunesse Sportive de Kabylie dans sa forteresse de Roumde Adjia à Garoua. Mais le club du Nord Cameroun n’a pu écarter le spectre de la délocalisation qui planait depuis plusieurs semaines sur cette rencontre. Le match se jouera finalement au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ce dimanche 20 juin 2021 à partir de 17 heures, heure locale. « La Confédération africaine de football n’a pas accordé une suite favorable à la nouvelle demande de programmation de cette rencontre au Stade de Roumde Adjia de Garoua formulée par la FECAFOOT, malgré l’engagement pris par le Gouvernement et l’implication du Ministre des Sports pour la mise à disposition du système VAR dans ce stade tel que requis », a indiqué la Fédération camerounaise de football dans un communiqué de presse publié le lundi 14 juin 2021.
En effet, la Confédération africaine de football ayant décidé de l’entrée en vigueur de la VAR dans la compétition à partir de l’étape des demi-finales, le problème de l’acheminement de ce matériel ayant servi pour le CHAN jusqu’au Stade Roumde Adjia s’est posé dans un premier temps. Face à cette situation, la FECAFOOT a invité Coton sport de Garoua à choisir le stade qui lui convient entre Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et la Réunification de Douala. Coton sport de Garoua s’était prononcé en faveur du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo en posant plusieurs conditions à l’instance faitière du football camerounais notamment en ce qui concerne le déplacement, l’hébergement et la nutrition de l’équipe. L’engagement finalement du Gouvernement camerounais à mettre le système VAR à la disposition du Stade Roume Adjia serait intervenu tardivement alors que les différentes parties s’étaient déjà accordées sur le lieu de la rencontre. « Les changements de lieu de match se faisant d’accord partie entre les deux équipes en compétition, la CAF s’est trouvée dans l’obligation de respecter le refus de Jeunesse Sportive de Kabylie d’aller disputer la rencontre à Garoua après les premiers changements intervenus », explique la FECAFOOT.
La programmation de cette affiche à Yaoundé apparait comme une aubaine pour la JSK compte tenu des conditions climatiques plus favorable qu’à Garoua où la température dépasse les 40 degrés en ce moment. Au sein de l’opinion publique camerounaise, l’on dénonce l’attitude des dirigeants du football qui ne se sont pas pressées de prendre les dispositions nécessaires à l’acheminement du système VAR à Garoua, en dépit d’une demande expressément formulée par Eddy Maillet le Directeur de l’arbitrage de la CAF , le 2 juin 2021. « Au Caire, on a fait savoir que la demi-finale aller se jouera au Stade Roumde Adjia. Comment comprendre que cinq jours plus tard, le 7 juin, la FECAFOOT estime que le transport du VAR pour Garoua pose problème, c’est quand même incroyable. Si au Caire, on a estimé que c’est possible, comment arrivé au Cameroun, on se met à tergiverser… J’ai l’impression qu’il y a un problème de fond qu’on ne nous dit pas», s’étonne le journaliste sportif camerounais Raphael Manyaka du site Griffe 2 Foot. La JSK peut être d’autant plus satisfaite qu’elle-même n’aura pas la possibilité de recevoir son adversaire dans son antre de Tizi-Ouzou, faute de système VAR. Denis Lavagne et ses poulains iront disputer la rencontre à Alger, à environ 90 kilomètres de leur base.