Les produits de l’Académie nationale de football (Anafoot) s’arrachent sur le marché. Isles of hope sports academy (Isohsa), champion des inter poules et promue en Elite Two, vient de recruter sept jeunes de centre. La présentation officielle de ces joueurs a eu lieu samedi soir à Yaoundé au cours de la cérémonie du draft. Dans une ambiance festive, huit autres clubs d’Elite et régionaux ont déniché des talents pour étoffer leurs effectifs à quelques semaines du début de la prochaine saison sportive. Au total, c’est 30 produits de l’Anafoot qui ont été draftés.
Avec son partenaire Orange Cameroun, l’Anafoot a voulu célébrer les talents d’aujourd’hui et soutenir le rêve des stars de demain. David Pagou, le nouvel entraîneur de Stade Renard de Melong a porté son dévolu sur 5 joueurs pour rafraichir son effectif ; stade de Bertoua 4 ; Apejes de Mfou 4 ; Renaissance de Ngoumou 3 ; As Fap 3 ; Sable de Batié 2 ; Fauve Azur 1 et Aigle royal de la Ménoua 1. Lobe Ebanda, Talla Maurice, Koumbi Richard, Mvondo Cédric, Koumbi Richard…et leurs congénères vont connaitre, pour certains, le haut niveau cette saison. Une satisfaction pour le Directeur général Enow Ngachu : « C’est une preuve que nous travaillons depuis 6 ans. Il était question aujourd’hui de montrer ce que nos enfants sont capables de faire pour leur future carrière. Nous devenons de plus en plus matures. On a commencé avec les 10 et 12 ans. On les voit aujourd’hui dans presque toutes les équipes nationales ; filles comme garçons », a-t-il déclaré. Et d’indiquer : « C’était un essai. Depuis deux ans, nous voyons nos gamins jouer dans les équipes d’Elite et aussi en régionale. Nous avons dit qu’il fallait organiser un draft et communiquer. C’est ce que nous avons fait avec Orange. Ils sont plus de 30 joueurs draftés. Ils sont presque 45. Comme c’était la première édition, il fallait limiter ».
L’ancien international camerounais, Lucien Metomo, représentant du président de la Fécafoot pour la circonstance, s’est dit satisfait de la place qu’occupe les jeunes aujourd’hui dans le développement du football. Pour lui : « C’est un évènement qui entre dans les projets de la Fécafoot. Le Dtn fait le même travail sur le terrain. Ceci participe à la renaissance du football camerounais. Ces jeunes sont suivis. Le comité exécutif veut donner une chance aux jeunes de réaliser leurs rêves ».
Le représentant du ministre des Sports et de l’éducation physique, Emery Ngana a invité les responsables de l’Anafoot à continuer à travailler sans relâche pour la dynamisation du football local. Pour y arriver, Orange Cameroun, au chevet du football local depuis des dizaines d’années, est déterminée à accompagner le projet pour l’éclosion des talents, a souligné Robert Ekotto, chef de département Event et sponsoring chez Orange Cameroun.
Créée par le décret du 25 septembre 2014, l’Académie nationale de football (Anafoot) est représentée dans les 10 région du pays. Elle œuvre au quotidien à la formation des jeunes à la pratique du football.