Eric Maxim Choupo-Moting, persona non grata dans la tanière ? La question mérite d’être posée au regard de la dernière actualité sur sa convocation « manquée » pour le stage des Lions Indomptables en vue des deux prochaines et dernières journées des qualifications de la CAN Cameroun 2021. Présent dans la liste des 37 présélectionnés, le vice-champion d’Europe 2020, n’a finalement pas été retenu dans la liste finale.
Interrogé sur l’absence de Choupo-Moting, lors de sa conférence de presse donnée à Yaoundé le 16 mars dernier, le sélectionneur Antonio Conceiçao s’était défendu en indiquant que l’ancien parisien n’avait pas fait signe à la fédération camerounaise de football. « Choupo-Moting a été présélectionné parmi les 37. La liste des 37 a été donnée aux responsables de la fédération. Avec toute normalité et le fonctionnement qui se passent, on lance la liste des 37 présélectionnés aux services de la FECAFOOT, et ces personnes responsables doivent rentrer en contact avec le club et le joueur pour organiser simplement leur venue : Les billets d’avion, toute la logistique. Et aux services de la fédération, on attend toujours la réponse de Choupo-Moting. Il n’a pas répondu », avait indiqué le technicien portugais, comme pour dégager sa responsabilité. Le natif d’Hambourg, 31 ans, était, dès lors, perçu comme un « boudeur », sauf que 24 heures après la sortie d’Antonio Conceiçao, Just Moting, le père et agent du joueur a jeté un pavé dans la marre en indiquant à nos confrères de Naija TV que la FECAFOOT n’avait jamais saisi son fils pour sa venue en sélection nationale. « Le club allemand n’a jamais reçu de mail de convocation car la FECAFOOT s’est excusée auprès du club pour avoir envoyé l’invitation à une fausse adresse mail et s’est rendue compte lundi (la veille de la publication de la liste finale, ndlr), a-t-il affirmé avant de dénoncer. Ça c’est un manque de professionnalisme. Tout était pourtant prévu pour qu’Eric arrive en sélection malgré le protocole sanitaire ». Ces déclarations du père de Choupo-Moting ont été confirmées par le journal sportif allemand Bild qui rapporte d’autres précisions. « La raison ? La fédération camerounaise s’est envoyée le mail à elle-même par erreur », se moque le journal.
Complot contre Choupo ?
Comment comprendre que sur les 37 joueurs présélectionnés, Choupo-Moting qui arbore le maillot tricolore depuis 2010, n’ayant jamais changé de mail, soit le seul dont la FECAFOOT se serait trompé au point de s’envoyer à elle-même une convocation qui lui était destinée ? La ficelle parait grosse à avaler. Si on ne tutoie pas le sommet de l’amateurisme à la fédération par cet acte gag, on peut tout au moins croire à la thèse d’un complot contre Choupo-Moting. Même si du côté de la fédération, on tente étrangement de minimiser ce « mail manqué ». « On envoie des convocations à tout le monde, c’est nous qui les préparons et on les envoie à tous. Ce n’est pas sa première convocation. Moi je pense qu’on s’attarde souvent trop sur ce qui ne marche pas. Voyez quand-même, si on a 35 ou 40 convocations à envoyer et que pour une raison ou pour une autre un joueur ne pourrait pas avoir… Choupo et nous, on est en communication. Avec le coach, il travaille, s’il doit venir, il viendra. Les clubs eux-mêmes savent que ça peut arriver », a expliqué laborieusement le secrétaire général de la FECAFOOT, Benjamin Didier Banlock, présent à Douala samedi dernier.
Selon nos informations, certains cadres dans la sélection nationale ne souhaitent plus avoir l’attaquant du Bayern Munich comme capitaine. Ils l’auraient fait savoir aux dirigeants fédéraux. Le retour en sélection d’Eric Maxim Choupo Moting enlèvera de fait le brassard à Vincent Aboubakar qui pourtant est apprécié dans le vestiaire par le clan des cadres. Le « mail manqué » serait donc voulu par la FECAFOOT car cela participerait à le décourager et surtout à le présenter comme un joueur qui bouderait la sélection nationale.
Léger Tientcheu