L’équipementier des sélections nationales de football, Le Coq Sportif est décidé à passer à la vitesse supérieure. Dans une correspondance adressée au Président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o le lundi 11 juillet 2022, la marque française invite “une dernière fois’, le patron du football camerounais à reconsidérer sa décision de résilier le contrat qui lie les deux entités. Faute de quoi, elle n’hésitera pas à engager toutes les procédures judiciaires dans le but de rentrer dans ses droits. “Nous souhaitons donc une dernière fois, vous inviter, Monsieur le Président, à revoir votre position, afin de nous permettre de poursuivre sereinement la préparation des commandes de reliquats d’ores et déjà engagée pour votre fédération. A défaut, nous vous informons que nous avons d’ores et déjà mandaté notre Conseil habituel, afin d’engager toutes les procédures judiciaires nous permettant d’obtenir réparation du préjudice subi, ce qui malheureusement aura des conséquences importantes pour la FECAFOOT“, indique la missive. Le Coq sportif met en garde tout équipementier qui viendrait porter atteinte à ses droits. “Nous ne manquerions pas d’engager immédiatement toute procédure judiciaire appropriée à son encontre“.
La Fédération camerounaise de football est décidée à tourner la page de l’habilleur de ses sélections. Dans un communiqué publié le 1er juillet 2022, l’instance faitière du football camerounais annonçait avoir mis un terme au contrat qui la lie à l’équipementier français depuis 2019. “La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) informe l’opinion nationale et internationale qu’elle a décidé de mettre un terme à la collaboration avec l’équipementier Le Coq Sportif, habilleur des sélections nationales de football du Cameroun“, indiquait la faitière. “Cette décision, ajoutait le communiqué, prendra effet après la CAN féminine TotalEnergies Maroc 2022 à laquelle l’équipe du Cameroun prend part“.
Appel à candidatures
Réagissant à cette sortie, la marque française avait exprimé sa surprise et sa stupéfaction . “Le Coq Sportif souhaite faire part de sa surprise et de sa stupéfaction à la lecture du communiqué de presse national et international émis ce jour par la FECAFOOT et annonçant la résiliation de sa collaboration avec notre marque à l’issue de la CAN féminine TotalEnergies 2022“, indiquait Le Coq Sportif dans une note. Et d’ajouter: “Cette décision prise de façon unilatérale et brutale intervient alors même que le Coq Sportif a délivré tous ses engagements contractuels depuis plus de trois ans en accompagnant la FECAFOOT depuis la Coupe du Monde féminine en 2019 et plus récemment de l’équipe masculine première lors de la CAN 2022“. Le Coq Sportif annonçait ensuite avoir saisi la FECAFOOT et son président Samuel Eto’o, “afin d’engager les discussions nécessaires, dans un esprit constructif et respectueux des engagements réciproques“.
une sortie qui s’est heurtée à l’indifférence de la fédé, puisque quelques jours plus tard, le Secrétaire général par intérim de la FECAFOOT, Blaise Djounang signait un appel à candidatures pour le recrutement d’un nouvel équipementier. Les marques intéressées ont jusqu’au 19 juillet 2022 pour faire parvenir leurs offres au siège de la fédération ou par courriel à l’adresse de l’institution. L’on apprenait à travers ce nouveau communiqué qu’un comité ad hoc devra être mis sur pied pour évaluer les offres d’ici au 25 juillet. “Les trois meilleures offres retenues seront soumises au Comité Exécutif de la FECAFOOT au plus tard le 30 juillet 2022”, lit-on dans cette sortie effectuée le 6 juillet 2022.
Les multiples tentatives engagées par le Coq Sportif pour un règlement à l’amiable ayant échoué, tout porte à croire que cette affaire sera finalement tranchée devant les juridictions.