Dernière nation africaine à entrer en lice en Coupe du Monde féminine de la FIFA, ce lundi 24 juillet 2023, le Maroc n’a pas pu sauver l’honneur du continent. Bien au contraire, les Lionnes de l’Atlas ont été sèchement défaites par l’Allemagne, 6 buts à 0. Un dur apprentissage pour les vice-championnes d’Afrique qui disputaient la toute première rencontre de leur histoire en phase finale de Coupe de Monde.
Les pouliches de Reynald Pedros n’ont résisté qu’une dizaine de minutes face aux finalistes du dernier Euro. Alexandra Popp débloque le compteur en reprenant de la tête une balle de coup de pied arrêté partie du côté droit. La capitaine allemande s’offre un doublé à la 39ème minute, permettant à son équipe de creuser l’écart avant la pause.
Au retour des vestiaires, Chebbak et ses coéquipières sont cueillies à froid par le troisième but de la Manchaft signé Klara Bühl (46e) avant deux CSC de Hanane Aït El Haj (54e) et de Yasmin Mrabet (79e). Entré en jeu, Lea Schüller parachève le festival avec une sixième réalisation à la 90ème minute.
Sans être tout à fait ridicules, les Lionnes de l’Atlas tombent d’entrée et tenteront sans doute de tirer des leçons de cette contre-performance plus ou moins logique face aux doubles championnes du monde (2003, 2007) et huit fois vainqueurs de l’Euro. En attendant de rebondir lors de la prochaine sortie prévue face à la Corée du Sud, le dimanche 30 juillet 2023, l’équipe marocaine ferme la queue dans le groupe H avec 0 point.
«Nous savions que nous allions jouer contre un adversaire très fort. Mais cela ne veut pas dire que nous allons baisser les bras. Nous allons faire en sorte que ce match reste derrière nous et préparons comme il se doit les prochaines rencontres», a déclaré la joueuse Najat Badri à la fin du match.
Dimanche, c’est l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre qui tombaient devant la Suède, à l’occasion de la première journée dans le groupe G. Les Banyana Banyana ont pourtant ouvert le score grâce à Hilda Magaia (48e). Fridolina Rolfö offre d’abord l’égalisation aux suédoises avant le but de la victoire signée Amanda Illestedt à la 90ème minute. L’équipe entrainée par Desiree Ellis est troisième de son groupe avec 0 point, à égalité avec l’Argentine, lanterne rouge de la poule. Les deux formations s’affronteront vendredi 28 juillet, dans un duel de bas de tableau.
Il y a aussi eu la lourde chute de la Zambie, samedi face au Japon 0 but contre 5. Les zambiennes qui ont terminé à dix après l’expulsion de leur gardienne C. Musonda disputent également leur première phase finale de Coupe du monde. Elles occupent la dernière place dans le groupe C, espérant un sursaut d’orgueil face à l’Espagne, deuxième de la poule C, ce mercredi 26 juillet 2023.
Le Nigéria, la nation africaine la plus capée en termes de participations à cette compétition (9 participations) est la seule équipe du continent à avoir pu éviter la défaite lors de sa première sortie. Et qui plus est, face au Canada, champion olympique en titre. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge. Huitième de finalistes lors de la dernière édition en France en 2019, les Super Falcons affrontent l’Australie, l’un des deux pays organisateurs, le jeudi, 27 juillet 2023. Une victoire permettrait à Ohsoala et ses camarades d’occuper une des deux premières places du groupe B.